➤ [Ateliers] Commencer à apprendre à réparer son vélo !

Ce stage s'adresse , aussi, aux personnes qui n'ont jamais osé "tripoter " leur bicyclette et ne possédent aucune qualification !

Venez apprendre à démonter une roue avant (et même arrière !), réparer une crevaison , changer vos patins de freins .Ce premier satge vous donnera les connaissances de base pour pouvoir  reconnaître l'état général de votre bicyclette ( et  limiter les ennuis et les coûts !). Il vous permettra de devenir  autonome pour effectuer les principales réparations qui surviennent sur un vélo.

Ce premier stage s'inscrit dans le cadre d' une formation qui comprendra 2 autres niveaux ( niveaux 2 et 3) . Elle  offre une progression dans  l'apprentissage. 

  IMG_7274

          

Ce stage est encadré par une personne diplômée de l'école supèrieure du commerce du sport ,

Diplôme CQP ( certificat de qualification professionelle)

option: maintenance cycle      

                                                         

 

Remarque importante : ce premier stage proposé, de niveau 1 dit aussi de "contrôle technique" permettra au stagiaire d'apprécier l'Etat général d'une vélo en lui donnant les moyens d'identifier les éléments suspects et en mauvais état et ainsi prévenir (le plus possible!) les pannes.

La suite : les deux autres niveaux permettront de se débrouiller sur des réparations un peu plus complexes comme le remplacement de câbles, le réglage de dérailleurs, la reprise de jeux, le dévoilage d'une roue,v le démontage d'un pédalier. Ces stages  seront organisés durant le premier semestre 2016.

Bientôt ! à Châteaurenard !

Ouverture d'un atelier participatif  expérimental le 16 janvier 2016 aux allées Marcel JULLIAN !

( son ouverture se répétera tous les 3 eme samedi de chaque mois . Les dates des Ateliers participatifs  sont indiquées sur l'agenda du site de l'association)

 

2 Comments:

  1. Bonjour, 

     

    je suis intéressée de participer au cours samedi. Ca marche comment? Combien est-ce qu'il faut payer pour le cours? Est-ce qu'il faut adhérer à roulons à vélo?

     

    cordialement, 

    Michaela

    • Association Château à vélo et autres roues libres (siège : maison des association 7 Rue Antoine Ginoux Châteaurenard· Tel : 04 90 26 32 95 )

      Châteaurenard le 15 novembre 2015

      Je pense que vous êtes la personne avec qui j’ai échangé par sms. Un dysfonctionnement sur notre site  ne m’a pas permis d’être alerté de votre message. En fait, j’ai été alerté, ce soir, par la personne qui gère le site ( webmaster qui est aussi un copain membre de l’asso !). Je vous confirme donc ce que j’ai du -en principe vous dire dans mon sms- à savoir que les infos sur les activités de notre « asso » sont sur le site (Articles + agenda) Les événements les plus importants sont   transmis à la presse locale (La Marseillaise, La Provence, Vaucluse Matin) mais aussi au journal municipal. Pour être renseigné plus sûrement et plus  précisément, le plus simple  c’est d’adhérer à l’association. A ce moment là, vous êtes informés par courriel. La cotisation est modeste (5 euros à l’année). Elle vous permet de participer aux activités ( assurance oblige). Vous permet d’influer sur la vie de l’association en amenant vos idées, vos propositions éventuelles (et souhaitables)  etc.. Elle permet de faire fonctionner l’association . Les cotisations sont pour l’instant notre seule source de revenus. Elles nous permettent de payer notre assurance obligatoire pour nos activités. Le nombre de cotisations c’est le nombre d’adhérents qui joue un rôle important car il est directement proportionnel au « poids » que nous pouvons avoir par rapport à nos interlocuteurs, en particulier les instances élues comme la (les)  Mairie(s), le Conseil Départemental ( ancien Conseil Général), la Région , les organismes d »État et l’Europe. Lors de la journée des associations de Châteaurenard , du 5 septembre 2015, une des questions posées par notre Député-Maire Mr REYNES a été celle de connaître le nombre de nos adhérents ? La question est loin d’âtre anodine ! Ce soucis de notre élu local (et national ) tend bien à montrer l’importance du critère ! C’est en particulier vrai pour demander des aides (ce que nous allons devoir  faire rapidement en cette fin d’année )  et surtout des aménagements favorables aux cyclistes et plus généralement aux transports doux , surtout, ceux pour assurer la sécurité qui doit rester un des objectifs majeurs !

      En espérant pouvoir nous compter parmi nous .

      Cordialement , Fraternellement et solidairement

      Le Président de l’association « Château à vélo et autre roues libres » Liotard Georges

      tel : 06 71 53 33 03 / 04 90 94 09 43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *