➤ [Balade] 13 juin : Notre Dame de Vaquières

Située sur la commune de NOVES, la chapelle de Notre Dame de Vacquieres est également au croisement des communes de CHÂTEAURENARD et d'EYRAGUES.

Les chemins qui y mènent sont des chemins de transhumance ou d'anciens chemins romains (camin roumieu). Autant dire que ce lieu est stratégique pour toute personne qui chemine.

 

IMG_3896

 

 

 

L'HERMITAGE

Sur ce lieu, un hermitage est signalé au XVème siècle. Imaginez un lieu désert, avec seulement quelques vignes, des oliviers, des amandiers. Le vent balaye les lieux régu-lièrement. Seul, l'hermite peut prier Dieu.

                                                         

La source actuelle est un bâti qui ferme une conduite en pierre de taille qui remonte vers l'ouest sur environ 30 à 40 mètres. Là, sous terre, se trouve un collecteur alimenté notamment par une conduite qui vient du Sud. Il semblerait que tout, ou partie, de cette conduite soit romaine. Au fond du collecteur, une pierre, sous eau, porte cette inscription « Quand vous me verrez vous serez triste ». En effet, si on voit cette pierre, c'est qu'il n'y a plus d'eau et on aura toutes les raisons d'être triste !

 

  fontaine de la Chapelle N D de Vacquières

 Au XVIIIème siècle, un jeune gardien de vaches qui montait faire paître ses bêtes sur le sommet de la colline et les abreuver à la source constate qu'une de ses génisses, toujours la même, se couche au même endroit.

IMG_3876

 

 

 

Au moment de partir, cette jeune bête se montre récalcitrante et elle gratte le sol de ses sabots. Intrigué, le jeune vacher, un jour, décide de monter une pelle et de creuser cet endroit. Il y découvre une statue en bois de la Vierge Marie.

 

 

Ainsi va naître le vocable de Notre Dame de Vacquieres (vaqua : vaches).

 

Symbolique

Isis, déesse de la fécondité est représentée sous les traits d'une vache ! Dans d'autres mythologies, on retrouve la même symbolique : la vache est le symbole de la fécon-dité.

A partir de là, Notre Dame de Vacquieres s'appellera aussi Notre Dame des Oeufs

(officiellement, en raison du pèlerinage le lundi de Pâques où l'on mangeait, après l'office, l'omelette aux œufs frais ! ).

Mais les œufs symbolisent aussi les organes sexuels des deux sexes. C'est donc une métaphore, là aussi, de la fécondité. La source et son eau sont également réputées pour adoucir les maux de ventre de tout genre… y compris de favoriser les grossesses.

  IMG_3880

Nous remercions tout particulièrement Daniel MARRIOTTE qui nous a fait découvrir des lieux insoupçonnés de cet hermitage. Merci de son acceuil chaleureux et fraternel.

 

L'association "Château à vélo et autres roues libres" remercie vivement  et chaleureusement Mr Vincent FOURNIER pour l'écriture du texte.

Georges

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *