Zone de rencontre à Châteaurenard et code la Rue

Une zone de rencontre à été inaugurée en septembre 2017 sur la commune de Châteaurenard pour faciliter les déplacements doux dans le centre ville de la commune.

Elle se situe principalement sur le cours Carnot, artère principale de la ville.

Avenue Barbesse vue des Allées Marcel Julian

Avenue du Dr.Perrier et rue du 4 septembre.

La Mairie suit les dispositifs de la loi et s’appuie sur le code de la rue faisant parti du code de la route pour valoriser les déplacements non motorisés.

Le code la rue a été ajouté au code la route par le décret 2008-754 du Code de la route en 2008, dont l’objectif est de donner à la mobilité urbaine une autre dimension :sécurisée, apaisée et durable.

Le code de la rue faisant entrer des notions de :

  • Respect mutuel de tous les acteurs de la voie publique, en rappelant aux automobilistes la nécessité de redoubler de vigilance envers les plus vulnérables.
  • Le renforcement de la sécurité, avec une signalisation claire et des règles de circulation et de stationnement spécifiques, mais aussi avec le port obligatoire d’un gilet de sécurité pour les cyclistes.
  • L’écologie, en favorisant les modes de circulation doux en ville.

Les piétons et les cyclistes sont prioritaires dans la zone de rencontre.

Ce dispositif comprend les zone de rencontres, les zones à 30 et les zones piétonnes. Cela réduit la place et la prépondérance de la voiture sur les routes surtout en centre-ville et permet de mettre en avant les déplacements non-motorisés.

Pour plus d’information sur le code de la Rue : http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/la-route-la-rue/le-code-de-la-rue2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *